Roberto Negro – Newborn
Parco Della Musica Records 2024
Par LeBeauSon juin 2024 dans le BE de l’enceinte TUNE AUDIO Anima
Le pianiste "de jazz" Roberto Negro dont nous avons tant apprécié diverses créations, parmi lesquelles ses pochades hautement inspirées et sophistiquées avec Dadada (trio en compagnie d'Emile Parisien et Michele Rabbia) ou Papier Ciseau (avec Valentin Ceccaldi) - tous brillants joyeux drilles - a commis récemment un exercice stylistique alambiqué, parfois un peu cérébral, en compagnie de l’Ensemble Intercontemporain.
Ensemble Intercontemporain et cérébral, c’est un contresens dites-vous ? Ah bon…
Pour autant, le jeu entre un trio (Nicolas Crosse à la contrebasse, Michele Rabbia aux percussions et donc Roberto Negro) et cet ensemble allaité aux incongruités de Boulez crée une sorte de choc des cultures captivant. Ça s’appelle Newborn et c’est aussi le titre du premier morceau.
Si je ne suis pas charmé par l’intégralité de l’œuvre - notamment les robustes éclats où la totalité des musiciens se rejoignent en climax -, de nombreux moments sont absolument fous, passionnants et même exaltants, décortiquant parfois les potentialités de divers instruments en les poussant dans des domaines d’expression qui ne sont pas « naturellement » les leurs, le cor, la contrebasse, le violoncelle etc., ou en inventant des reliefs harmoniques générant un mystère synthétique de S-F et des teintes improbables.
Et ce heurt entre des musiciens dont les origines divergent génère un curieux hiatus de swings vigoureusement scénarisé de noyaux de notes organiques, frémissements incongrus, d’une foule de variations d’appui, de souffle ou de phrasé…