SÉLECTION DE DISQUES





Anoushka Shankar - Land Of Gold

Deutsche Grammophon - 2017 - World music


Passée chez Deutsche Grammophon il y a plusieurs années, la fille de la légende indienne Ravi Shankar, Anoushka, construit disque après disque sa propre voie.

Parfois elle cultive son identité plurielle, et trace des ponts par le mélange des genres, comme sur l’album Traveller où son sitar se substitue à une guitare flamenca. Sur d’autres disques comme Traces of You, elle s’immisce dans l’univers pop-folk, en s’associant à sa non moins célèbre demi-sœur Norah Jones.

Sur cet opus, Land of gold, la fusion entre musique occidentale et indienne met en lumière toute la richesse du jeu de l’artiste. Et les compositions finalement accessibles invitent aux songes éveillés. Encore une fois Anoushka Shankar créée des passerelles et accueille des invités de renom, le contrebassiste de jazz Larry Grenadier, le percussionniste Manu Delago, la rappeuse M.I.A. …

Mais voilà, à moins d’être initié, déjà sensible à ces harmonies, vous risquez de passer complètement à côté de ce bijou. En effet, ce jeu virtuose du sitar, et la sophistication de l’enregistrement méritent, ou nécessitent, une qualité de transcription capable de restituer les moindres inflexions, nuances et matières. Lorsque vous avez accès à tous ceci, le voyage est fantasmagorique. Impensable donc que nous ne vous le signalions pas.

Banc ecoute