Un amour universel, mais fragile
Par LeBeauSon - septembre 2017
La musique nous touche au cœur, à l’âme, aux tripes.
N’avons-nous jamais retenu une larme, vibré, tangué sous le coup caressant ou brutal, furtif ou pénétrant d’une ou de musiques ?
Par sensibilité, goût, surprise, ou parce qu’elle inscrit au plus profond de nous ce qu’elle fait émerger de nos histoires intimes et personnelles…
La musique véhicule un langage émotionnel fort, appartenant à chacun car reçu différemment par chacun.
Mais est-ce toujours le cas aujourd’hui, où elle devient un flux constant, désincarnée, un objet de consommation éphémère ?
La musique nous définit, nous façonne depuis notre enfance et ne cesse d’enrichir notre vie d’adulte.
Le hard-rockeur, le rasta, le rappeur, le hypster, savoureront peut-être un jour un trio de jazz, une symphonie romantique, un air de bossa ou les arpèges d’une Kora.
Nous oublierons peut-être les noms de ceux qui nous ont fait danser ou chanter quand nous étions adolescents.
Mais avons-nous encore la capacité de grisantes découvertes ? L’aptitude à être surpris ?
La musique s’apprécie de bien des manières, nous privilégions tel ou tel artiste, style, ou genre, en fonction de nos humeurs, du moment de la journée, de notre enracinement culturel. Elle nous accompagne dans nos faits et gestes, ou porte nos lectures du soir. Elle élève à l’église, agace dans l’ascenseur, maintient éveillé dans la voiture, aide à faire passer le temps par nos smartphones …
Mais somme-nous en capacité de l’écouter, vraie, entière, sincère ?
Dans quelle mesure le maigre espace que nous lui consacrons ne conditionne pas nos choix, notre appréciation, nos goûts, la quantité de plaisir que nous en retirons ?
La musique se transmet, patrimoine culturel, de générations en générations et nourrit parfois des débats entre amis, collègues de bureaux, ou sur nos réseaux sociaux.
La musique prend parfois des dimensions politiques, ou historiques, sociologiques :
le « chant des partisans », « Imagine », … Les hippies, le Free-Jazz, le Rapp, la révolution Pop ont tous leurs hymnes fondateurs, où nous avons picoré les nôtres. Tous nous sommes à la fois auditeurs et contributeurs, vecteurs de notre part d’appropriation culturelle : il est impensable de gommer, d’effacer après leur disparition, Beethoven, Bowie, Prince, Miles ou Oum Kalsoum…
Mais qu’allons laisser à nos enfants à l’ère de la dématérialisation ? Qu’apprendront-ils, si nous ne la partageons plus, ou mal ?
La musique, ce don indispensable !
Accepteriez-vous une vie sans ? Non, évidemment.
Elle est aussi nécessaire que l’air et l’eau. Une exaltation, un éveil de notre perception, ce que parfums, délices culinaires, caresses, arts visuels sont à nos autres sens. Et comme tout plaisir, elle doit aussi s’apprécier pleinement, intégralement, gourmande et exaltée.
Mais alors, pourquoi nous couper de ce qui la fait vivre, l’épanouit, la préserve, intacte, intègre, la retranscrit fidèlement, avec sensibilité et humanité, savoureuse et envoutante ?
Pourquoi nous limiter à la surface des choses, à son apparence trompeuse ?
Pourquoi, surtout si la lassitude se fait sentir, considérer la quête terminée ? N’avons-nous que si peu de respect pour ce qu’elle représente de vital, d’essentiel, de formateur ?
Sommes-nous si peu précautionneux pour ne nous contenter que de ce que nous délaissons à nos oreilles, à notre entourage, à nos enfants ?
Où en êtes-vous de votre appréciation de la Haute-Fidélité ?
Pour certains, vous avez déjà entamé ce chemin vers le plaisir d’écoute. Mais peut-être vos désirs se sont émoussés, considérant ce chemin dans l'impasse - ou ont été contrariés par la complexité de l’offre et l’accueil de magasins trop pressés de vous voir partir les mains pleines et les poches vides.
Pour d’autres, vous n’y avez tout simplement jamais eu accès, empêchés par la pensée commune que le MP3 et les appareils connectés étaient l’aboutissement de 100 ans de recherche. Votre initiation aux plaisirs mélomanes n’a simplement jamais eu lieu, parce que vous n’avez pas eu vent que, masqués par les réseaux de distribution de masse, il existait des experts entousiastes prêts à vous inviter au voyage.
Au panier 99 % de la production d’objets sonores en grande distribution !
Elle laisse croire qu’il n’existe rien d’autre que ces machins à l’obsolescence programmée : appareils sur-gonflés de testostérone, enceintes Bluetooth, systèmes 5.1 et autres produits mutants marketing sans âme, confondant technologie de façade, puissance abusive ou chiffres proches du néant avec qualité, finesse, élégance, saveurs. Sortons de cet endoctrinement panurgien, place à l’écoute BIO.
Acceptez cette invitation au plaisir ; au moins une fois dans votre vie, goûtez !
Imaginez tout ce qui vous échappe :
La beauté d’un piano, ce meuble de 500 kg, sculptant son volume dans votre espace, sa superbe révélée par les deux mains de l’artiste courant sur le clavier ; Le jeu virtuose d’un guitariste dont les doigts glissent sur les cordes bondissantes ; L’image sonore, holographique, d’un ensemble orchestral ou d’un groupe de Pop …
Et tant et tant de richesses, de subtilités, qu’au détour d’une phrase musicale, d’une voix à l’émotion crue, l’inattendu vous submerge.
LeBeauSon entreprend ce chemin de passeur d’émotions, de guide.
Vous aider à écouter est notre credo…
Nous défendons les lieux de ventes, auditoriums, les marques, les concepteurs qui font ce travail long, méticuleux de conception ou sélection d’appareils, capables pour certains de vous conduire aux plus hauts sommets de l’extase mélomane.
Nous parlerons de ces écoutes qui émerveillent, touchent, emportent. Nous vous inviterons à (re)vivre ces moments où l’envie de redécouvrir sa discothèque (comme pour une toute première fois) prend des allures boulimiques et jubilatoires.
Et bien sûr, vous et nous, parlerons de musique. Bien sûr, partageons cette richesse collective !
Nous vous offrirons des clés.
Celles qui vous aideront à apprécier un appareil, un système ; pour vous permettre de faire vos propres choix, en faisant confiance à vos oreilles. Nous vous parlerons de ces auditoriums, magasins de passionnés, ou l’âme et le cœur des musiciens sont privilégiés sur les marges.
Enfin, nous vous inviterons à découvrir, dans les meilleures conditions, d’autres sources de plaisirs (vinyle, dématérialisation, tubes, …), tout en vous soufflant quelques points essentiels à votre analyse, votre aperception. Vous pourrez profiter de notre expérience de mélomanes éclairés et éviter les pièges, parfois coûteux.
Vous n’êtes pas encore sourd !
LeBeauSon