Speaker Match plus de Stein
Accessoires ?!
Nous qualifierions bien ces objets d’incontournables
Par LeBeauSon - décembre 2017
Ces articles pourraient bien faire partis des essentiels tant ils apportent de bénéfice, sans rien enlever, ni altérer.
La question de la nécessité ne se pose pas bien longtemps. On l’essaie, et on l’adopte, sans aucune réserve.
En plusieurs occasions, j’ai remarqué ces excroissances ajoutées juste avant le branchement des câbles, derrière les enceintes, me demandant bien quels étaient leurs effets réels. Piqué par la curiosité, je convaincs l’auditorium 080, après une écoute de ses fabuleuses Tune Audio - Anima, de nous prêter pour test une paire du modèle intermédiaire disponible : les Speakers Match Plus.
Côté technique, difficile d’expliquer ce qui risque de paraître comme de la psycho-acoustique-marketing, ou les élucubrations d’un savant fou. Holger Stein n’est pourtant pas le seul concepteur ayant franchi le rubicond pour intégrer des savoirs empruntés à la physique quantique, dont les résultats s’avèrent parfois stupéfiants.
Nous ne nous étendrons pas sur cette science ni sur le procédé utilisé. Et nous nous garderons surtout de faire de grandes généralités. L’expérimentation reste la principale épreuve d’intérêt à nos oreilles.
L'objet agit comme un "filtre passe-bas". C'est-à-dire qu'il supprime tout ce qui est au-dessus de 100 000 hertz, pour laisser tout passer en dessous. Il ne touche qu'à des fréquences inaudibles mais où beaucoup de pollutions captées par le système transitent. Ainsi on retire de la distorsion et des bruits parasites. C'est sans doute pourquoi le résultat semble si naturel.
Volontairement pragmatique, nous ne parlerons que de notre perception auditive émanant de ces objets. Perception d’écoute à peine croyable.
Première impression :
Lorsqu’on acquiert un nouvel appareil ou des câbles plus ambitieux, un sentiment bienvenu d’accéder à plus de musique, de percevoir plus distinctement le jeu et la présence des musiciens nous pousse pendant plusieurs mois parfois à souhaiter redécouvrir nos disques avec une jubilation sans égal.
Là, dès les objets chaussés sur nos enceintes, on est plongé dans une écoute plus vraisemblable, et plus captivante. Il faut remonter à l’enfance pour retrouver cette excitation du nouveau jouet.
C’est un peu comme si un des appareils branchés sur votre système venait à surclasser l’ensemble, hissant la restitution et le plaisir qui en découle.
Parfois, à un volume sonore réaliste, on ressent sur certains systèmes une forme de raideur, certaines notes comme saturées. Les instruments, les voix se confondent pour apporter une forme de lourdeur sur les passages tonitruants de la musique. Ici, instantanément, ces artéfacts, ces défauts disparaissent, installant à la place le sentiment d’une sensibilité et d’une définition démultipliées. Pourtant impossible que ces objets intermédiaires apportent plus d’informations puisqu’ils sont « passifs ».
Ça n’a pourtant rien de sexy ; ces machins ne se montrent pas. Ils vous feront peut-être même passer pour un illuminé. Peu importe : ce que vous y gagnerez risque de vous transformer en apôtre, car la sensation d’écoute est incroyablement efficace et bigrement avantageuse compte tenu du prix finalement très abordable.
Lors de notre première séance d'écoute, nous sommes trois. Tous nous constatons alors une différence notable. Mais pour l'un d'entre nous, ce changement s'accompagne d'un manque de dynamique ou d'une perte de puissance, d'impact. Déstabilisés, et même incrédules, nous continuons nos tests à l'aveugle, l'un d'entre nous se sacrifie pour installer ou non les objets avant les câbles à l'arrière des enceintes. Immanquablement, débarrassés des à-priori, à chaque fois un sentiment de plus-value se fait sentir. La sensation de perte d'impact constatée s'apparente finalement à une meilleure retranscription des nuances.
Le lendemain de nos premières écoutes sur des panneaux, nous avons fait de nouveaux tests, avec d'autres enceintes plus conventionnelles et d'autres amplificateurs.
À chaque fois surprend cette même sensation que tout est mieux, plus serein, plus facile de compréhension et plus présent. Mais cet effet apparaît plus ou moins remarquable selon l'équipement.
RICHESSE DES TIMBRES & ÉQUILIBRE TONAL
Dès la mise en place de ces « machins », on a l’impression d’avoir très avantageusement changé un appareil, sans pour autant avoir changé la couleur, l’équilibre tonal initial. Simplement, la musique coule plus librement. Certaines crispations ont disparu, l’agressivité des cuivres, la frappe d’un batteur semblent parfois proposer moins d’impact ou de mordant. Pourtant, on comprend assez rapidement que c’est le jeu qui s’est globalement enrichi d’informations et l’enveloppe globale des attaques qui est révélée. Les Speakers Match Plus dégrossissent, ordonnent sans contraindre. Cette nouvelle répartition, cette lecture plus subtile sont indéniablement plus naturelles, plus proches du vivant.
RÉALISME DES DÉTAILS
Ces accessoires donnent le sentiment d’enrichir le message, de permettre une lecture beaucoup plus sensible de l’instrument. Les couleurs, le jeu, ne se limitent plus à l’intention et libèrent bien plus de nuances et de subtilités. Un piano fait apparaître plus distinctement l’instant de l’impact du marteau, puis la note résonnant dans la charpente de l’objet. Un chanteur s’incarne magnifiquement, rendant beaucoup plus accessibles les intentions, la respiration, les retards, la délicatesse, la diction.
Tout semble plus palpable, plus nuancé, plus entier.
SCÈNE SONORE
Plus de richesse et de définition, la scène sonore s’en trouve immédiatement libérée, étagée, mieux définie, simplement plus naturelle.
QUALITÉ DU SWING
Une fois encore, si votre système est à la hauteur et si le disque le permet, vous percevrez le swing naturel de la musique, même d’un Requiem pourquoi pas. La sensation d’un cadencement plus juste est évidente.
Sur l’album de Christian McBride, la réinterprétation par Sting de son succès des années 80 Consider Me Gone matérialise parfaitement les plus-values de ces bidules.
La voix de Sting s’est densifiée, gagnée par les ans, par une espèce de grain charnel. Et cela s’entend.
Le jeu du contrebassiste est limpide, mais c’est assez normal compte tenu de l’enregistrement minimaliste du duo. En revanche, ce sentiment de rebond des cordes évoque la concentration. L’étendue harmonique de la contrebasse parfaitement perceptible permet aussi de poser plus justement le jeu de guitare de Sting. Ses pizzicati rehaussent simplement le talent de McBride dans un tandem particulièrement entraînant.
Sur l’adaptation de Liszt de la N°9 de Beethoven interprétée par Yury Martinov, les modulations du jeu du pianiste sont immédiatement compréhensibles : tantôt fines et délicates du bout des doigts, tantôt martelées en puissance. Sollicité ainsi, l’instrument théâtralise de toute sa structure et remplit l’espace naturellement comme le ferait un vrai piano à queue devant nous.
Avec la Symphonie N°1 de Shostakovitch, enregistrée par le Philadelphia Orchestra dirigée par Ormandy, le spectacle est total. L’œuvre dévoile idéalement les complémentarités des registres, ou les effets d’échos. On retrouve le frottement du crin de l’archet comme les teintes fines de chaque instrument, et tous les musiciens se différencient, s’installent en largeur comme en profondeur.
Les passages difficiles ne sont plus agressifs, les cuivres claironnent tonitruant sans l’envie de baisser le volume.
Si finement retranscrite, on pourrait patiemment dénombrer chaque musicien de l’orchestre. Mais c’est globalement l’œuvre qui devient plus facilement perceptible, mieux qu’au concert.
En résumé :
Les Speakers Match Plus apportent indéniablement de tout !
Plus de définition, de naturel … une meilleure lecture du rythme et des instruments, comme de leur caractère et timbres intrinsèques. Les chanteurs sont incarnés.
Dans certains cas, l’écart avant-après est tel qu’immédiatement vous pourriez saisir leur nécessité.
Vous risquez d’être surpris, peut-être même bluffés, par les qualités de votre système que ces objets révèlent enfin, même s'ils n'apportent pas autant à chaque fois.
Vérifiez par vous même ! Et faites-en profiter les camarades.