à l’oreille





AE 109 - Acoustic Energy - autour de 1 000 €

Par LeBeauSon - août 2017


L’enceinte AE 109 du fabricant anglais Acoustic Energy fait partie de ces produits d’initiation qui permettent, à moindre investissement, d’avoir un bon avant-goût des plaisirs mélomanes.
Certes, elle ne peut rivaliser avec des produits beaucoup, beaucoup plus cher, mais ce n’est pas ce que l’on attend d’elle non plus.

Pourtant, elle a de quoi surprendre, voire bouleverser une hiérarchie que l’on pourrait penser établie.

Le distributeur français de ces petites bombes nous avait pourtant prévenu des qualités inattendues des AE 109, surtout pour cette gamme de prix. Nous n’avions pas alors prêté beaucoup de crédit à ce qui nous paraissait être une facile mise en avant. Pourtant, il avait raison. Voilà bel et bien un produit remarquable.

Premier point : elles sont craquantes ces petites colonnes. Esthétiques à souhait, leurs dimensions et leur dessin en font un choix facile à exposer dans un salon, une chambre à coucher, ou même un bureau. Elles prennent effectivement peu de place, sont faciles à placer, et leurs arrondis les rendent séduisantes, mêlant modernité et charme vintage.

 

Mais après cette appréciation esthétique, que valent-elles à l’écoute ?

Nous avons fait ce qu’il ne faut pas faire : confier ces enceintes à un amplificateur plusieurs crans au-dessus d’elles, avant de les associer à un plus petit, mais plus cohérent en gamme. Dans les deux cas, elles n’ont pas démérité. 

Et première impression d’écoute : surprenantes à plus d’un titre, ces petites colonnes remplissent une pièce de 35 m2, sans qu’un sentiment de manque ne vienne nous contrarier. Évidemment, compte tenu de leur petite taille, la scène sonore s’étend difficilement en hauteur, mais elles font peuve d’une générosité et d’une présence dans les graves tout à fait remarquables. Elles ont du coffre ; au point de rendre à l’écoute la perception physique des intentions et des attaques, appuyées sur une restitution du grave vitaminée.

Cette densité, cette capacité à reproduire la matière, rendent l’écoute généreuse et plaisante. On apprécie le charme de ces écoutes charpentées qui se marie à merveille avec des électroniques très ciselées, très dynamiques. Nous pensons immédiatement aux premiers français Atoll, et Micromega, dont le sens du détail saurait magnifier la transcription.

AE109.3 710X467
 

Caractéristiques techniques

Caractéristique :

Equipements :
Enceinte 2.5 voies

Haut-parleur Grave :
10 cm,

membrane papier,:

Haut-parleur aigu :
dome 2,5 com

Sensibilité :

89 dB

Bande passante :
40 Hz - 35 kHz

 

Impédance :
4 ohms Nominale

Puissance :
150 W

Dimension :

Largeur :
16 cm

Profondeur :
24 cm

Poids :
17,5 kg

Finitions :
Noir satiné, placage vinyle Walnut

Observons dans le détail leurs qualités :


SCÈNE SONORE

Pour cette petite colonne, à la fois fine et basse, l’ampleur de la scène sonore tient de l’exploit. Malgré tout, la scène manque d’étagement en profondeur. Mais bien que de faible hauteur, l’image produite est stable et permet de différencier les différents pupitres.

La visualisation des musiciens, le suivi de leur jeu sont tout à fait perceptibles. La stéréo opère agréablement. Un bon point, pour savourer un quartet de Jazz, une symphonie romantique, ou le panache d’un groupe de rock et ce à moindre investissement.


ÉQUILIBRE TONAL & RICHESSE DES TIMBRES

Sans chercher à truquer, cette enceinte est clairement née d’un parti pris qualitatif. Néanmoins, sa couleur générale offre une présence dans le bas médium et le grave peu commune pour ce petit format. Certains détesteront, d’autres apprécieront particulièrement cette générosité faisant de cette colonne un jouet fort sympathique. Ni exagération, ni haute trahison, loin de là, l’AE109 propose une lecture généreuse, restituant l’impact physique de certains enregistrements. Nous sommes loin de ces enceintes fades, confondant ennui et équilibre tonal.

Quant aux aigu et haut-médium, ils sont joliment caractérisés, manquant très légèrement de chatoiement et d’éclat. Là encore, nous ne saurons trop vous conseiller de vous fier à vos oreilles et aux conseils avisés de l’auditorium pour le choix des câbles, voire de l’amplificateur.



RÉALISME DES DÉTAILS

Par un trait de violon, un jeu de cymbales, un contre chant, même si elle n'est pas d’une extrême définition, cette enceinte parviendra à vous surprendre. 



QUALITÉ DU SWING

Et elles ne se feront pas non plus prier pour vous faire danser. Et le côté vitaminé, joueur, de ces enceintes n’est sans doute pas innocent. 

AE109.1 710X467

 

PERCEPTION D’ENSEMBLE

Sans brillance fatigante, l’AE109 donne envie d’écouter les musiciens. Et c’est bien là l’essentiel. Voilà un produit d’initiation aux plaisirs mélomanes par excellence. Bref ce sont des enceintes plaisirs, joueuses, à prix démocratique et à faible encombrement, … jolies, qui plus est. 

Banc ecoute