à l’oreille





AVM - INSPIRATION CS2.2

Par LeBeauSon - novembre 2017


Il y a quelques jours, AVM nous conviait à la présentation dans un chic hôtel parisien de son dernier surdoué, le « tout-en-un » répondant au doux nom d’EVOLUTION CS8.2

Écouter trop brièvement dans un contexte compliqué, plafond trop bas, acoustique de pièce engoncée, ne nous a pas permis de profiter véritablement des qualités exceptionnelles de cette dernière prouesse technique. 

Pourtant, la grande polyvalence de cet appareil, son haut pouvoir d’analyse, permettaient tout de même de faire vibrer ce jour-là les plus grosses B&W réputées difficiles à émoustiller.

Nul doute que cet appareil gagnera de nombreux galons pour trôner légitimement tout en haut de la pyramide de la gamme ÉVOLUTION. Un bel appareil qu’il nous tarde de pouvoir essayer dans des conditions plus dignes. 

À noter, comme pour beaucoup d’appareils de la marque, que la construction modulaire permet en cas de panne un remplacement de carte plus facile pour une indisponibilité réduite au maximum. 

À souligner : cette version haut de gamme ajoute un étage à tube, entre le préamplificateur et l’amplificateur de puissance.  Nous imaginons que l’usage des lampes doit avoir une incidence sur la richesse harmonique de l’appareil. Quoi qu’il en soit, nous n’avons jamais vu ni entendu parlé d’un étage de pré-amplification placé de la sorte.

LBS 9595 Modifier

De tout temps, la HiFi a été tentée par l’envie de regrouper tous les besoins en un seul appareil. Les premiers « combinés » rassemblaient une platine vinyle, un amplificateur et une enceinte dans une charmante valisette pour les virées de nos parents adolescents, ou grands-parents pour les plus jeunes. On se souvient aussi de réalisations plus récentes, parfois revendiquées, par des marques dont la renommée portait surtout sur leur design épuré. Je pense notamment à Bang & Olufsen dont les colonnes affichant fièrement les 4 ou 5 CD en vitrine étaient dans les années 2000 à la pointe du chic et de la « technomania ». 


Versant mélomane, le « tout-en-un » se décline depuis plusieurs années, Atoll, Micromega, Naim, Cyrus, Cambridge, et j’en oublie, ont tous coché cette case à leur catalogue, parfois avec brio.

Patient et appliqué, AVM, constructeur d’outre-Rhin, ne cesse lui aussi de montrer un dynamisme et une volonté en proposant des produits bien faits, bien pensés et ô combien musicaux. 

Il y en a pour tous les goûts. Le catalogue de la marque ne compte pas loin de 29 références et des nouveautés prévues l’année prochaine.

Il faut saluer que ces appareils sont systématiquement couverts d’éloges par la  presse internationale, soulignant à la fois leur design à même de séduire les plus récalcitrants, leur conception toujours aboutie et leur musicalité délicate si bienvenue dans un monde de surenchère de muscles à la fois inutile et vulgaire.
Faites donc essayer une tenue de ballerine, un justaucorps, à une championne de culturisme. C’est à peu près ça la HiFi souvent, la prétention en plus. 


Eh bien AVM est exactement à l’inverse de toutes ces grivoiseries d’audiophiles. 

Leurs produits sont bigrement musicaux, … et pratiques, … et évolutifs, … et bien pensés … et beaux. Tant de qualités, il ne faut pas manquer de le souligner.

Alors, attristé de ne pouvoir satisfaire notre impatience de goûter aux véritables talents du beau bébé EVO CS 8.2, nous avons supplié et convaincu l’agent français de nous confier pour une écoute le tout petit frère, le minot de la fratrie des « tout-en-un » : INSPIRASION CS2.2.

Et c’est youpi ! Car comment mieux évoquer les qualités du dernier né, fleuron de la marque positionné autour de 11 000 €, si ce n’est en vous livrant nos impressions des talents du premier représentant, plus abordable autour de 4 000 €.

 

Soit, cela reste un budget. 

Mais songez au fait que vous avez, dans un format élégant, un lecteur CD de qualité, un tuner, un streamer (lecteur réseau) capable de vous faire profiter à la fois des web radios et des services de streaming en Haute Définition, ou encore de votre musique stockée, un DAC aux nombreuses entrées (dont  1 USB pour votre ordinateur, 2 coaxiales SPDIF, 2 optiques pour un lecteur CD, un Bluray, une console, une box TV …), ainsi qu’un très bon amplificateur polyvalent lui aussi, doté de 3 entrées lignes paramétrables, d’une entrée phono. Enfin, s’additionne également un amplificateur de puissance pour des enceintes plus délicates à faire swinguer.

Et cette superposition de bonnes surprises, ce couteau suisse, se pilote via notre smartphone ou notre tablette. A la manière d’un monsieur plus, AVM réinvente de fait le concept pour ce qu’il faudrait plutôt nommer un « tout ça en un ».

Pour autant, si la musicalité du produit n’avait pas d’intérêt, cela deviendrait trop cher. Heureusement, vous l’avez compris, ce n’est pas le cas.

Difficile pour un tout-en-un de ne juger que les qualités du lecteur CD, sans évoquer celle de son convertisseur numérique vers analogique, ou de son amplificateur, puisque tout est lié. Alors, estimons l’ensemble comme ce tout qu’il se propose d’être.


Impression d’ensemble :

Cet appareil livre une traduction délicate, riche d’informations, de matières et de couleurs. Trouvez-lui une paire de partenaires joueuses et délicates car une belle composition autour du CS2.2 peut devenir une source de dégustation à laquelle vous rassasier.

Sur le titre Jump in (Cross The Line) sur l’album d’Anoushka Shankar : Land Of Gold, les trois voix de cet sorte de rap teinté de culture rythmique indienne se perçoivent et se comprennent distinctement. La manière dont l’interprète joue de ses cordes vocales pour donner de la matière au chant apporte notablement à la perception du titre. La version HD délivrée par le très apprécié Qobuz donne sa pleine capacité. Rien n’est laissé dans l’ombre par l’INSPIRASION CS2.2 qui surprend même au détour du jeu d’un percussionniste, d’un arrière-plan, d’un contre-chant.

LBS 9577 Modifier



Commençons l’exploration de cet appareil suivant nos critères :

Caractéristiques techniques

4 entrées analogiques,  1 entrée phono (pour cellule MM ou MC haut à moyen niveau de sortie) 

1 sortie variable vers un amplificateur de puissance,  1 sortie fixe pour un enregistreur

3 entrées numériques (SPDIF, optique, USB-synchrone)

2 sorties numériques (SPDIF-coaxiale, optique)

Lecteur de CD monté sur ressort anti-vibrations.

Formats reconnus : MP3, WMA (WINDOWS MEDIA AUDIO), AAC, OGG Vorbis, FLAC (192/32 via réseau local), WAV (192/32 via réseau local), AIFF (192/32 via réseau local), ALAC (96/24 via réseau local)

Serveur médiatique Supporté : UPnP 1.1, UPnP-AV et serveur DLNA-COMPATIBLE, Médias de Microsoft Windows Joignent Serveur (WMDRM 10), serveurs DLNA-COMPATIBLES : NAS

Radio Web : vTuner Service de Radio Internet, config de réseau Auto, base de données de Station d'émission Internet  (mises à jour automatiques)

Traitement de signal numérique avec 192 kHz / 24 (Bit)  (Upsampling de tous les signaux numériques entrants dans ce format)

WLAN et réseau local

FM-RDS-Tuner

Ampli de puissance confortable avec 165 W / canal

Sortie de casque en pure Classe-A pour prise de 3,5 mm de diamètre

Mode « Sleep »

SCÈNE SONORE
La proposition des plans est remarquablement différenciée en profondeur. À l’intérieur de la scène sonore, les musiciens se distinguent sans se superposer ou flotter dans l’espace, au bénéfice d’une image très propre et plus facile à définir. Chaque instrumentiste est représenté dans des dimensions crédibles, mais surtout ne manque jamais à l’appel, desservi par un quelconque manque de définition. Car le CS2.2 livre une expérience très propre et immanquablement fouillée.


ÉQUILIBRE TONAL & RICHESSE DES TIMBRES
Le médium est le point fort de cet appareil. Extrêmement riche, il fait de l’écoute un instant agréable, joyeux, et vivant. L’aigu et le grave sont à la hauteur, justement contenus, très légèrement en retrait. Sans doute une volonté du concepteur de ne pas livrer une partition trompeuse ou aguicheuse, louable, car l’appareil trouve ainsi un point d’équilibre crédible. 

Quoi qu’il en soit, si vous l’aimez plus charnu ou plus aéré : chuuuut … l’objet permet quelques ajustements sans perdre d’informations. Nous avons osé quelques essais de plus ou moins de graves et d’aigus via le menu caché, à aucun moment il ne nous a semblé que la restitution perdait en définition. 

Un pas de plus vers l’universalité de la démarche du tout-en-un. Essayez ce test sur un ampli à transistors proposant (en mode direct) de court-circuiter les fonctions de balance et de tonalité. Sauf sur d’excellents appareils, vous constaterez immédiatement une perte de qualité, comme si une lanterne venait de s’éteindre au-dessus de l’ensemble des musiciens. D’ailleurs les bons crus proposent rarement ces fonctions paradoxalement castratrices.

À votre goût, plus ou moins de sel… ici, l’assaisonnement à l’oreille n’est pas préjudiciable. 


RÉALISME DES DÉTAILS
À la faveur d’un pouvoir d’analyse remarquable et d’une très grande définition, les détails ne manquent pas. Au contraire, ils fourmillent. L’atmosphère vaporeuse de l’enregistrement de Patrick Watson, les tout petits effets de son chant, de la respiration, aux clappements de langue … Tout est lisible, le saxophone retrouve son grain, les mains du pianiste Benjamin Grosvenor courent, frivoles, sur le clavier, proposant un effet stéréophonique des plus amusants. La caisse du piano résonne, puissante. L’INSPIRASION CS2.2 toujours invite au festin. 

C’est précisément sur le critère de la délicatesse que cet engin offre une alternative attrayante. Osons le comparer à budget presque équivalent : il n’y a pas grand monde capable d’aussi beau et aussi complet à ce prix. L’art du tout-en-un prend tout son sens. Pas de câble de liaison, mais une somme d’optimisations et de soins particuliers. L’addition d’un lecteur CD, d’un streamer, d’un Dac, d’un ampli pour un budget équivalent risque de ne pas rivaliser.

Il va de soi toutefois que nous aimons chercher la petite faille dans les détails. 

Alors que reprocher à ce bel objet ?

Un léger manque de chair sur l’os, ou d’éclat lumineux, des extinctions de notes un poil plus longues ? Oui peut-être. Mais c’est devenir injustement exigeant avec une aussi sérieuse réalisation.


Et n’oublions pas deux paramètres importants : 

Le premier : l’installation guidée par les conseils experts proposés par un auditorium, un vrai. Nous le rappelons à chaque fois : d’une sirène vous ferez un chien de garde aboyant à tort et à travers si vous oubliez, simplement par méconnaissance, certains aspects cachés de la mise en service de l’objet. Typiquement tout ce que vous offrez d’attention à cet appareil s’entend. 

L’autre, mais AVM y a déjà pensé, pour des enceintes plus paresseuses ou plus voraces, l’ajout d’un amplificateur de puissance booste les performances de l’objet. L’image sonore est encore mieux construite et plus dense. 
    

QUALITÉ DU SWING
Entraînant, il y a de cela dans cet AVM. Ce n’est pas la qualité qui frappe le plus, sa capacité à éclairer, caractériser étant réellement la force de l’objet, mais il ne néglige pas pour autant de faire virevolter la musique et de donner, si le morceau l’inspire, plaisir à se trémousser.

 LBS 9645


PERCEPTION D’ENSEMBLE

Beau, compact, efficace, musical cet AVM INSPIRASION CS2.2 annonce la couleur. Il place la barre très haut pour ses concurrents, même en éléments séparés estimés pourtant (parfois à tort) plus efficaces. 

Il se pose aussi comme un référent des qualités de la marque. Avec cette question : de quoi sont capable les grands frères et notamment le nouveau venu, l’ÉVOLUTION C8.2. 

Nous espérons de fait un prochain compte rendu d’écoute "à nos oreilles".

De manière générale, il ouvre la possibilité de tenir la promesse d’un objet compact surdoué, capable de trôner dans un élégant salon sans le dénaturer et sans trahir la musique. 

La somme de ses possibilités est on ne peut plus complète, quasi-roborative. Vous ne savez pas de quoi vous aurez envie demain ? Peu importe, il sait déjà le faire.

Son application déroutante les premières minutes, comme toutes nouvelles prises en mains, s’apprivoise très facilement. Le fait qu’il soit aussi compatible avec les logiciels de pilotage comme Roon Remote, Bubble UpNP ou MConnect est un plus.

Côté esthétique l’objet se décline en trois finitions : à la version aluminium brossé, s’ajoute une noire anodisée somptueuse et une très contemporaine chromée en façade. 

À chacun de voir. Mais pour un cadeau que l’on s’offre à deux, aucune faute de goût. Quant au puriste que la pensée « tout-en-un » agace, nous l’invitons à écouter.

 LBS 9598

 

Banc ecoute