Norma Audio, intégré HS IPA1 : Bon élève polyvalent
par LeBeauSon - Mars 2021
Perception d’ensemble
L’intégré Norma HS IPA1 a décidément beaucoup d’atouts.
Le plus évident s’affiche par les options étendant sa polyvalence.
Au-delà de la boîte à outils, le Norma s’avère attentif à de nombreux critères essentiels de la musique : la retranscription des humeurs et des interactions entre musiciens est limpide, cristalline, et, à défaut d’incarnation, colle aux plus infimes changements mélodiques ; d’aucuns apprécieront particulièrement sa lumineuse franchise, sa vitalité : une source truculente, une paire d’enceintes bien ciblée, vous passerez de bien jolis moments.
Pour bon nombre d’enceintes pas trop exigeantes, pas trop gourmandes, capables de retranscrire nuances et finesses, c’est un candidat émérite.
En gros, s’il n’est le meilleur du monde sur aucun critère, il est bon partout.
A écouter avant toute décision.
FYNE AUDIO F303 Tempérament à l’écossaise
par LeBeauSon - Février 2021
Cherchez, amateurs ou experts, cherchez bien les colonnes à ce niveau de prix (820 € la paire) qui proposent un tel cumul de prestation et de qualité de présentation…
Pour leur scène sonore ouverte et précise, pour tout ce qu’elles apportent de joie de vivre et de plaisir, nous estimons que les Fyne Audio F303 sont de très belles candidates à considérer ; à condition de veiller à les associer avec un ampli capable de leur apporter richesse harmonique et délicatesse, pas forcément coûteux lui non plus. On en connait.
De plus, si vous voulez du Home-Cinéma ébouriffant ou sonoriser décemment des jeux vidéo, elles sont faites pour vous !
Or comme nous préférons l’audace au refus de l’engagement, nous ne pouvons que recommander fortement de les découvrir.
Ampli Intégré Exposure cru 2510 : un esthète raffiné et facile à vivre.
par LeBeauSon - Février 2021
Des versions précédentes de l’intégré Exposure 2510, les courtisans louaient le sens du rythme, les capacités de mise en scène ouverte, la retranscription délicate des timbres. La nouvelle mouture bonifiée de ce classique ne perd rien des lettres de noblesse héritées de sa lignée. Il pourrait encore gagner en vigueur, sans doute, pour devenir plus universel afin de s’associer à un plus grand nombre d’enceintes ; tel quel, il ouvre déjà sur un choix large.
Raffiné, sautillant, l’intégré 2510 est un tremplin réjouissant vers le haut-de-gamme Ce n’est pas un surdoué côté fiche technique, mais, vous le savez maintenant, c’est le cadet de nos centres d’intérêt.
Métronome Technologie DSs
par LeBeauSon - Décembre 2020
Perception d’ensemble
Lecteur réseau pur (ce qui signifie qu’il faut lui adjoindre un convertisseur), le « petit » DSs trouve aisément sa place dans la jungle marécageuse de ce type d’objets, « sources » de tant de questionnements.
D’autant que, pour une fois, l’appareil est vraiment « plug and play ».
Si le déploiement harmonique semble quelque peu contraint, palettes tonale et colorimétrique sont en revanche très convaincantes : … l’orchestre symphonique est rigoureux et le DSs se débrouille bien de ses belles couleurs et matières (les bois notamment)…
… Si on devine qu’on ne va pas jusqu’aux tréfonds de la sensibilité frémissante des musiciens, la notion de relief sonore est remarquable.
L’appareil est clairement plus orienté modulations gouleyantes que ciselage de dentelière… Pour autant, la transparence est homogène et même, on ne peut que louer la profusion d’informations en sous-couches.
On ne s’ennuie pas en compagnie du cadet Métronome - alors que c’est si souvent le cas avec la hifi chère -, même si le DSs ne nous laisse pas tout à fait atteindre le cœur des musiciens…
Mais il faut prendre en compte le prix et la gamme de l’appareil : par sa douceur élégante, son sens des couleurs et son homogénéité de résolution, il n’y a pas grand-chose à reprocher à ce transport, en notant toutefois qu’il ne faudra pas lésiner côté câble secteur et évidemment Spdif, RCA ou AES/EBU pour ne pas passer à côté.