Ångstrom Audiolab Zenith ZIA100 -
Le panache vintage d’une Miura, le talent du Canaletto
Par LeBeauSon - Août 2022
Perception d’ensemble
L’insolent intégré Ångstrom Zenith ZIA100 n’est probablement pas irréprochable, surtout pas politiquement correct, mais manifeste un caractère si bien trempé, destiné à galvaniser toute musique digne de ce nom, qu’on ne peut que lui attribuer notre rituel « Diamant sur Canapé ». Preuve s’il en est que le consensus n’est pas dans notre ADN.
Atlantis Lab AT21 Pro + Sub AT33
Une autre enceinte, assez Sub-Lime
Par LeBeauSon - Juin 2022
Perception d’ensemble
Le Sub AT33 d’Atlantis Lab ajoutée aux très appréciables AT21 peut être perçu de mille manières : une encombrante verrue, une baudruche visant à déclencher un feu d’artifice onaniste pour les complexés ou :
Le moyen d’élever une enceinte dotée de qualités déjà exceptionnelles vers un firmament musical en marge des normes paresseuses de la haute-fidélité, toutes gammes confondues.
La démonstration suppose la patience de décortiquer notre banc d’essai mais l’impatience est revigorée par l’envie, émise par le patron, d’estampiller la nouvelle enceinte issue du couplage AT21 + Sub AT33 d’un Diamant sur Canapé.
Atlantis Lab AT21 Pro
Concentré de vitalité, résolvance et sérénité
Par LeBeauSon - Juin 2022
Perception d’ensemble
Le fabricant français Atlantis Lab a toutes les raisons d’être fier de son AT21, enceinte compacte, facile à vivre et cochant une longue liste de vertus musicales.
Parmi lesquelles l’agilité et la précision liées à une louable douceur certes pas émolliente et une panoplie de timbres d’une altitude dépassant largement le prix de l’enceinte.
Un concentré presque paradoxal entre vitalité et sérénité, universalité et personnalité.
A condition de la mettre en œuvre à sa juste valeur.
Grandinote Mach 2
Quand l’intransigeance côtoie le familier
Par LeaBeauSon - Juin 2022
Perception d’ensemble
Auditeur A : après de longues semaines en compagnie des Grandinote Mach 2, si je n’ai pas retrouvé exactement le caractère fort des Mach 4 et Mach 9, celui-ci a fait place à une bienveillance plus universelle de la reproduction musicale.
Des points communs avec les grandes sœurs, certes il y en a ! Nombreux ! Au profit d’une approche moins, comment dire ? Radicale sans doute… qui visait une éloquence maximale au risque d’un serment fort.
La Mach 2 ralliera sans doute plus de suffrages, acceptant des compromis un peu plus « hifi », avec pour corollaire un engagement expressif possiblement moins pittoresque, pas paresseux pour autant.
Tous les auditeurs lors de nos tests ont été très impressionnés par le résultat à la fois résolvant et spectaculaire, probablement aussi épatés par une présence affirmée dans le bas du spectre qu’on n’aurait certainement pas attendue d’une colonne aussi fine
Auditeur B : pour moi la Mach 2 est une Formule 1. Elle n’est pas docile et ne cherche pas à l’être. Elle mérite une attention particulière pour être pleinement exploitée et apprivoiser ses caprices. Mais une fois pilotée avec finesse et sérénité, elle devient un instrument de plaisir addictif.